CPE La Souris Verte : Historique

Initialement une agence, LE CPE La Souris Verte a développé une première installation de 66 places en février 2001, et une deuxième de 21 places en mars 2009. Plus d'une centaine de familles profitent des services offerts par le CPE.

 

Le CPE s'est toujours démarqué pour la qualité de ses services et ses innovations éducatives. Sa réputation le précède autant en province qu'en région. Les principes éducatifs sont principalement axés sur de saines habitudes de vie : alimentation sans sucre, exercices physiques, programme éducatif élaboré à partir de « Jouer c'est magique », programme spécial avec apprentissage de la langue seconde pour les 4 ans, ateliers de danse, etc...

 

Pour les 2 installations, l'emplacement est exceptionnel et le site très avantageux. Situées, chacune, sur des voies importantes qui sillonnent Ville Saguenay d'est en ouest, elles se retrouvent en plein centre des 3 arrondissements de Jonquière et à proximité des artères principales menant aux autres municipalités avoisinantes, tant urbaines que rurales (Lac Kénogami- Shipshaw - St-Ambroise - St-Charles - Lac Kénogami - Chicoutimi et Chicoutimi-Nord).

 

De multiples projets de garderie ont utilisé La Souris Verte comme modèle allant même jusqu'à retirer le dessert de leurs menus. Le conseil d'administration, le personnel de direction et les différents comités se sont toujours donné comme mandat de ne pas avoir le plus beau CPE, mais le plus fonctionnel, le plus sécuritaire, le plus éducatif, et le mieux géré tant du côté des ressources matérielles et financières que du potentiel humain.

 

Outre son orientation alimentaire d'où le dessert est banni et remplacé par une entrée précédant le plat principal et un verre de lait à la fin du repas, La Souris Verte se démarque et consolide sa réputation de multiples façons :

  • Lauréat de la Chambre de Commerce de Jonquière en 2000 (catégorie Jeune Entreprise)
  • Premier CPE à s'impliquer avec des RSG dans une journée d'activités tenue dans le cadre de la semaine des CPE à Jonquière. Événement qui se répète ensuite chaque année et prend même une ampleur régionale qui s'étend à toute la semaine.
  • Lauréat provincial du concours CHEF SANTÉ 2003 de la Société des chefs cuisiniers pâtissiers du Québec parrainé par la direction de la Santé Publique Montréal Centre
  • Auteurs, compositeurs et producteurs d'un CD en hommage aux RSG « Fiers de vous » pour le 5ième anniversaire de la Souris Verte en 2003. Paroles, musique et conception graphique de la pochette réalisées respectivement par la directrice générale, le conseiller au milieu familial et le président du conseil d'administration. Le CD est accueilli chaleureusement et certaines RSG proposent même d'en faire leur thème de ralliement lors du lancement officiel au souper régional pendant la semaine des CPE.
  • Sujet de reportage pour l'émission « l'Épicerie » en 2003 pour les valeurs alimentaires promulguées par le centre
  • Ateliers animés de sensibilisation à la lecture. Depuis 2003, Kataly, poupée animée interprétée par Kathy Dallaire (éducatrice à l'installation) se promène dans les milieux familiaux pour sensibiliser les enfants à la lecture. Ce personnage inventé par 2 éducatrices, soutenu et moussé par la direction, accède à un statut public. Publicité aidant, sa réputation dépasse les frontières du CPE, et depuis ce temps, elle tient la vedette au salon du livre, est invitée aux heures de conte à la bibliothèque municipale et aux fêtes du livre dans les écoles primaires
  • Apparition à l'émission « Courir la Pomme » en 2004 pour la place donnée à l'exercice physique au CPE.
  • En nomination « Prix Innovation Santé et Sécurité au Travail » de la CSST en 2005 dans la catégorie « organismes publics » pour la conception d'un outil d'escalade pour les touts petits à la pouponnière
  • Seul CPE participant à la table d'ELE depuis sa création en 2003 (éveil à la lecture et à l'écriture)
  • Seul CPE participant à la table du MIEL depuis sa création en 2005 (mécanisme intégré enfance famille local)
  • Seul CPE participant au Conseil des partenaires depuis sa création en 2007
  • Seul CPE membre du conseil d'administration du FARJ (Fonds d'Aide à la réussite scolaire de la Jonquière)
  • Membre du conseil d'administration de l'association provinciale : CQSGEE depuis 2009.
  • Consultants en alimentation santé et gestion auprès d'autres CPE depuis juin 2007
  • Membre de l'Association québécoise des allergies alimentaires
  • Membre de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec
  • Membre de la Chambre de commerce de Jonquière
  • En 2009, l'un des 4 CPE en province accrédités par le Conseil Québécois d'Agrément dans une démarche d'amélioration continue de la qualité. Projet pilote initié en 2008 par le Ministère.

Enfin, promoteur d'une mutualisation de services depuis 2006/2007 avec 2 autres CPE (Les Petits Cailloux et la Cajolerie).