CPE La Cajolerie

1. Coordonnées

Siège social :

1165, rue des Carcajous, Chicoutimi, G7H 5B3

Service de garde :

580, rue Laprise, St-Honoré, G0V 1L0


Emplacement exceptionnel et site avantageux :


Les deux installations sont situées au cœur d'un secteur résidentiel en développement.

L'installation de Chicoutimi est érigée près d'artères principaux (boulevards importants et autoroute) menant vers d''autres arrondissements, près du Parc Industriel et d'un secteur où l'on retrouve la majorité des commerces à grande surface les plus achalandés de la ville.

L'installation de St-honoré est située en milieu rural.
De plus, les aires de jeux sont très grandes, bien aménagées et dans un site naturel.


2. Historique


Fondée en 1980 par le CLSC Saguenay Nord, l'agence de service de garde en milieu familial opère en complémentarité avec un autre CPE de la région. C'est en 1988 que l'agence de garde devient une corporation distincte, La Cajolerie; son offre de service est la garde en milieu familial.


En 1997, l'agence de service de garde se transforme et devient un Centre de la Petite Enfance. Voulant diversifier ses services, la corporation ouvre, en octobre 2000, une première installation dans la municipalité de St-Honoré. Ce service s'avère des plus pertinents pour les parents du secteur visé dont la demande était croissante, en effet 39 places dont 5 réservées aux poupons sont offertes.


En décembre 2005, toujours soucieux de répondre aux besoins locaux en matière de service de garde, La Cajolerie inaugure une nouvelle installation à Chicoutimi, dans le secteur de la Côte Réserve. Cette installation permet d'accueillir 29 enfants dont 5 poupons. En février 2008, une augmentation de capacité permet d'accueillir 8 nouveaux enfants.


C'est aussi en 2005 que le siège social et par le fait même les bureaux administratifs sont emménagés dans la nouvelle installation de Chicoutimi.


En 2007, arrive un tournant important de notre histoire, la mutualisation de services avec les Centres de la Petite Enfance Les Petits Cailloux et La Souris Verte (voir-lien mutualisation). Le SAS, Services Administratifs Spécifiques à la garde d'enfants est formé.


Animé par des principes éducatifs adaptés au rythme de développement de l'enfant et son unicité, l'équipe de La Cajolerie se démarque dans la qualité des services offerts.

  • Alimentation santé sans sucre
  • Programme éducatif adapté selon «Jouer c'est magique»
  • Ateliers de théâtre
  • Ateliers d'initiation à l'anglais
  • Ateliers des grands et des petits (fonctionnement multi âge)
  • Salle multi fonctionnelle pour les activités de psychomotricité
  • Agente pédagogique pour répondre aux besoins des enfants ayant des besoins spécifiques ainsi qu'à leurs parents
  • Environnement sécuritaire

3. L'équipe

  • Notre équipe est composée de 18 éducatrices, une cuisinière et de 2 gestionnaires.


4. Nombre de places au permis

  • Une installation de 37 places au permis dont 5 places pour poupons (Chicoutimi)
  • Une deuxième installation de 39 places au permis dont 5 poupons (St-Honoré)


5. Horaire

  • 7h00 à 18 h00 du lundi au vendredi